20220129 Gestion Roselière de Gaillemarde

Appel aux volontaires

Samedi 29 janvier 2022

 

Le site exceptionnel de la roselière de Gaillemarde est classé comme réserve naturelle et repris dans le maillage écologique de Natura 2000. Depuis 2005 le Contrat de Rivière Argentine collabore activement à la préservation de cette zone humide. En 2021 le SPW a acquis la roselière avec l'intention d'en faire une réserve naturelle domaniale.

 

Grâce à la collaboration des bénévoles du Contrat de Rivière Argentine et de l'Association des Habitants de Gaillemarde, une campagne de sauvegarde et d'entretien du site a été lancée au printemps de 2013 et se poursuit au fil des années. Le travail accompli est important, nous avons vaincu les invasives (Berce du Caucase et Balsamine de l'Himalaya – avec l'aide du CRDG), sauvegardé une partie de la roselière de l'envahissement par les saules. La charge de l'entretien reste importante : lutte contre les dépôts sauvages, repousse des saules, ronciers et buissons.

Au courant de l'année passée le CRA a mené plusieurs actions sur le terrain. Une nouvelle partie de la roselière a été fauchée, privilégiant ainsi la croissance naturelle des roseaux.

 

 

 

Appel aux bénévoles : le samedi 29 janvier 2022 à partir de 9h30, même si vous venez que pour une heure, votre aide sera fortement appréciée. Ceux qui le désirent participent au barbecue à midi. L'apéritif est offert. Apportez saucisses ou assimilé, une bouteille de vin ou votre boisson préférée, une baguette... c'est un BBQ convivial !

Au programme : débroussaillage et coupe d'arbustes, évacuation des roseaux et branches coupés.

Munissez-vous de vos bottes et gants. Mettez des vêtements ne craignant pas l'eau.

Le petit matériel tel que grand sécateur, scie, … est le bienvenu.

Le lieu de rendez-vous est fixé à l'angle de la rue Semal et du chemin de la Forêt (sur le pont de l'Argentine) à 1310 La Hulpe.

Plan Google Maps: https://maps.google.com/?cid=6127847784948471854

 

Plus d'informations et album photo sur notre site web

www.crargentine.be /DOSSIERS PERMANENTS/ Roselière.

 

Pour le Contrat de Rivière Argentine,

Jean-Paul Schuermans

Hugo Moreau

Nicolas Coussaert