Marais Delhaize



Le Site de Grand Intérêt Biologique du Marais Delhaize est classé par la Région Wallonne sous la référence SGIB 2890 "Marais de la Mazerine". Il s'agit du bout de terrain situé à l'est du parking du supermarché Delhaize jusqu'à la "Mare aux Canards" de la rue du Cerf et l'arrière du terrain de foot à l'exclusion du terrain sportif.  Le site est traversé par le sentier communal n° 46 près du parking et par la rue Champs du Petit Bois à l'est.


Une tentative a été faite d'inclure le site dans le classement Natura 2000 de la vallée de l'Argentine mais n'a pas aboutie. La zone constitue pourtant un maillage vert essentiel entre le site Natura 2000 du Bois Hennessy (confluent de la Mazerine avec L'Argentine) et la Vallée de la Mazerine avec sa réserve naturelle communale du Bois des Dames (répertoriée sous le numéro 3223 par la Région Wallonne). 
Les propriétaires du terrain sont, par différents lots cadastraux, la commune de Rixensart, la commune de La Hulpe et la société Delhaize. Le Contrat de Rivière Argentine (CRA)  s'occupe actuellement de la gestion du site avec les PCDN de Rixensart et de La Hulpe.

La société Delhaize, implantée sur le site depuis 1966, introduit une demande d'extension en 1998. A cette occasion, le CRA propose de préserver et d'aménager la zone naturelle comprise entre le parking et le terrain de foot.


En 2005, lors de l'extension du parking du Delhaize, le CRA a mené des discussions avec les propriétaires dans le but de protéger la zone humide au mieux, la source et la mare ont ainsi pu être préservées.



En 2007, lors de l'aménagement du terrain de football synthétique le CRA a dessiné les plans d'aménagement du sentier et du nouveau trajet des cours d'eau. La pollution de la mare par les surverses du déversoir d'orage de l'Avenue Albert I a été mise en évidence.

En 2013 le CRA a exécuté les levés et dessiné les plans d'un nouveau conduit allant de l'exutoire du déversoir vers la Mazerine. 

La construction de ce conduit en 2015 a mis fin à la pollution de la mare. Il s'agit d'un effort joint des services travaux des deux communes.
Depuis 2017 le CRA travaille dans le cadre d'un PCDN de La Hulpe et de Rixensart à un plan de gestion du site qui prévoit des entretiens réguliers du site.  Nous déplorons les actes inconsidérés des personnes qui jettent leur cannettes, crasses et déchets verts dans le petit écrin de verdure ce qui nous donne un travail supplémentaire considérable (évacuation de 33 sacs de déchets verts lors de dernière gestion).

La date de chaque nouvelle journée de gestion, avec appel aux volontaires, sera indiquée dans notre calendrier. 

Feedback de la Matinée de gestion  du 14 décembre 2019: cliquez ici http://www.crargentine.be/2019/03/matinee-de-gestion-au-marais-delhaize.html


Article dans La Hulpe à la Loupe de février 2020:




Plan d'accès Google Maps: https://goo.gl/maps/cv3mc8PuCDHbwT7P9