Fin de la pollution du Marais Delhaize Mars 2015

Adapté de l'article de l'article du CRA paru dans le bulletin communal La Hulpe à La Loupe de mars 2005.
Le "Marais Delhaize", localisé partiellement sur la propriété de Delhaize S.A. et sur des parcelles communales de La Hulpe et de Rixensart, est situé à cheval sur les territoires des deux communes. Il est délimité par l'avenue Soyer au Nord, le parking du supermarché Delhaize à l'Ouest, l'avenue Albert I au sud et un sentier de promenade à l'est. La zone bénéficie du statut officiel de Site à Grand Intérêt Biologique, classé sous la référence SGIB 2890 de la Région Wallonne sous le nom "Marais de la Mazerine"
<![if !vml]><![endif]>
C'est en 2007 que le Contrat de Rivière Argentine (CRA) a signalé́ pour la première fois que le petit étang de ce "Marais Delhaize" faisait l'objet d'une pollution.
Régulièrement le dossier a été́ remis sur la table et au courant de l'année 2013 le CRA a entamé́ des travaux d'investigation sur place. Il a été́ vite établi que la pollution provenait du déversoir d'orage situé en bas de l'avenue Albert I.
Le CRA a ensuite déterré l'ancien perré́ (revêtement en pierres qui protégeait le fossé creusé et empêchait le talus de s'effondrer) qui, en cas d'orage, canalisait le flux des eaux sales, du déversoir d'orage vers la rivière La Mazerine. Ce système est inopérant car dégradé au point d'être indétectable au sol. Il s'avère aussi que ce perré́ s'arrête peu avant un petit ruisseau qui évacue l'eau issue de d'une source locale vers la Mazerine.
Le Contrat de Rivière Argentine qui, à La Hulpe, s'attache à aider la Commune dans la gestion des eaux, a remis à celle-ci un rapport proposant diverses solutions de prévention de la pollution du Marais
.
Ce rapport de 26 pages inclut aussi des plans dresses d'après des relevés réalises in situ par le CRA et propose la pose d'un conduit allant du déversoir d'orage (sur le territoire de la commune de Rixensart) jusqu'à̀ la Mazerine (souterraine au niveau de la rue Soyer).Après plusieurs contacts pris par le CRA avec les responsables de la commune de Rixensart, la commune de La Hulpe a réuni, le 16 octobre 2013, toutes les personnes concernées:
les responsables des travaux, le bourgmestre Christophe Dister, l'échevin des travaux Didier Vandenbrande, les échevines de l'environnement des deux communes Sylvie Van den Eynde et Isabelle Hinderyckx ainsi que les éco-conseillères des deux communes et un représentant de l'IBW.
Le CRA a fait un exposé sur base du dossier réalisé, présentation qui fut suivie d'une visite guidée du marais. La solution préconisée par le CRA fut retenue, à savoir: la pose d'un nouveau pertuis d'une longueur d'une centaine de mètres pour évacuer, en cas d'orage, le surplus des eaux vers la Mazerine.
Les travaux sont réalisés en Mars 2015.
Le site fera l'objet d'une remise en valeur. Le sentier sera réaménagé́ après travaux. Le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) de La Hulpe prévoit la création et gestion d'une petite réserve naturelle en collaboration avec les propriétaires, le CRA et le DNF (Division Nature et Forêts de la Région Wallonne) qui gère localement et les eaux et espaces naturels.
Espérons donc que d'ici peu, ce site naturel, retrouve une qualité compatible pour y voir prospérer une nature riche et diversifiée inspirant le respect de la nature aux promeneurs et utilisateurs du parking qui ont pris l'habitude de se servir de ce site comme dépotoir.