Date :
Lundi 29 janvier 2018 à 9h30 (jusque 11h30)
pour la visite du Site du Pont Cassé
Avenue Ernest Solvay, 43 (parking du Rugby Club) à 1310 LA HULPE
Dans le cadre de ses missions et de son programme d’actions 2017-2019, le Contrat de rivière Dyle-Gette a soutenu plusieurs projets de ses partenaires locaux visant à l'amélioration de la biodiversité, de la qualité de l'eau et de la sensibilisation aux cours d'eau et leurs abords.
L’appel à projets lancé fin janvier 2017, c’est donc près d’un an plus tard que sept réalisations ont ainsi été sélectionnées, financées et mises sur pied par les partenaires communaux et associatifs.
Le Contrat de rivière Dyle-Gette est heureux de vous présenter les différents projets locaux retenus.
Sept projets concrets :
1. Bassin Dyle-Gette : acquisition d'un data projecteur et écran pour les activités de sensibilisation et d'éducation à la nature (films, diaporama, conférences, exposés, formations, ...) de Natagora.
- Association : Natagora BW (responsable :
2. La Hulpe : lutte contre les plantes exotiques envahissantes et gestion de la mare du site du Pont Cassé en bordure de l'Argentine.
- Association : Groupe Contrat de rivière Argentine
3. Ramillies : location et perspectives d’acquisition d'une faucheuse à disques autotractée et achat de râteaux à foin, afin de faciliter l'entretien d'un pré humide (mégaphorbiaie de18 ares, projet Biodibap), à la confluence du ruisseau de Grand-Rosière et de la Grande Gette.
Association : CPAS de Ramillies (responsable : Jean-Sébastien Colin, Assistant social - Service du personnel
4. Lasne : - Acquisition d’un piège photographique destiné à la réserve naturelle du Ru Milhoux à Maransart ;
- Consolidation de clôture avec mise en place d’une barrière destinée à la réserve naturelle du Bois de l’Epine à Couture Saint-Germain.
- Association : Lasne Nature (responsable : Willy Calleeuw)
5. Orp-Jauche : restauration de l'observatoire de la réserve naturelle du Paradis à Orp-le-Grand.
Association : La Petite Jauce, en collaboration avec le GAL Culturalité (responsable pour la Petite Jauce : André Lefèbvre, vice-président)
Association : Culturalité (responsable : Hélène Aimont, Chargée de mission animation et valorisation du territoire)
6. Ottignies-LLN : aménagement des jardins potagers collectifs
- Installation d’une pompe à bras pour valorisation de l’eau pluie au potager « Cœur de Ville » à Ottignies :
- Réalisation d’une mare avec installation d’une bâche au potager « Carême en vert » à Ottignies.
- Commune : PCDN d’Ottignies, LLN (responsable : Dorothée Herbant, éco conseillère
7. Wavre : lutte contre la Renouée du Japon sur 100 m de berges situées Quai du Trompette en bordure de la Dyle et replantation des berges avec des espèces indigènes.
- Commune (responsable : Marianne Cwiek, Cellule environnement)
Pour l’année 2017, le budget total de l’aide financière octroyée par le CRDG a été de 4.340 Euros (pour un coût total des projets s’élevant à 9.243 euros). Pour rappel, le CRDG ne soutient qu’une partie du financement total des projets (à concurrence de 75% du coût total de chaque projet et de maximum 1.000 euros par projet).
L’appel à projets 2018 vient d’être lancé en ce mois de janvier 2018 ! Le CRDG a inscrit une enveloppe totale de 7.000 euros à son budget : avis aux amateurs !
L’appel à projets 2018 vient d’être lancé en ce mois de janvier 2018 ! Le CRDG a inscrit une enveloppe totale de 7.000 euros à son budget : avis aux amateurs !
Isabelle Delgoffe (Chargée de projet) et Marc Bastin, Président du CRDG