PGDH Plans de Gestion de l'Eau par District Hydrographique

 

DCE: https://environnement.wallonie.be/home/milieux/eau/concepts/directive-cadre-sur-l-eau/enquetes-publiques.html

PGDH4 Remarques du Groupe Contrat de Rivière Argentine au sujet de l’enquête publique « 4e cycle des Plans de Gestion de l’Eau par district hydrographique (PGDH 4) pour la période 2028-2033 ».

1)Tout d’abord je tiens à signaler qu’il est inadmissible que votre site web eau.wallonie.be est hors service depuis plusieurs jours alors que le formulaire de réponse se trouve sur ce site. Un délai supplémentaire doit être accordé pour pallier cette lacune.

2) Dans son ensemble, les questions sont incompréhensibles pour le citoyen lambda. Les questions sont souvent dirigées pour pousser les lecteurs à répondre dans le sens voulu par le rédacteur.

3) Il est impossible de classer les questions comme pertinentes ou ayant un sens car elles portent souvent la réponse en elles-mêmes.

4) Des questions essentielles ne sont pas posées : Il faudrait avant tout se poser la question de savoir quelle est la première cause de la pollution de nos cours d’eau. Il faut examiner si le réseau d’égouttage est suffisant et PRINCIPALEMENT si la STEP qui reçoit les eaux des égouts par un système de collecteurs est capable d’absorber les eaux de pluie en plus des eaux sales. La réponse et non. Il s’ensuit de poser la question de trouver la solution.

5) Sachant qu’il est impossible d’augmenter la capacité des STEP pour traiter l’énorme quantité d’eau qui s’ajoute à chaque pluie par le biais des voieries et des eaux grises dans les tuyaux d’égouttage (et l’apport des matières solides que cela implique), La question qui doit être posée est : Afin d’éviter la saturation des STEP et le dysfonctionnement des DO à chaque pluie de moyenne importance, faut-il imposer un égouttage séparatif dans l’ensemble du territoire et donner les moyens financiers à la SPGE pour qu’elle finance ces travaux à exécuter par les communes. Et si non, donner des solutions alternatives (hautement hypothétiques).

6) Faut-il interdire le rejet des exutoires des DO dans des milieux fermés et si non comment pourriez-vous le justifier ?