Mes abeilles ont toutes passé l'hiver

Quand je dis "mes" abeilles je mens.


Ces abeilles sont autant à moi que moi je suis à elles. Ce sont des abeilles qui ont choisi de loger dans les nichoirs que j'ai installés sur le mur de ma maison. Ces nichoirs remplacent les trous que j'avais bouchés en peignant la façade.





Vous l'aurez deviné, il ne s'agit pas d'abeilles domestiques qui donnent du miel (Apis mellifera) mais d'abeilles sauvages. Il y a près de 20.000 d'espèces d'abeilles (apidés) dans le monde. Dans ce cas-ci, ce sont des osmies et probablement des osmies cornues (Osmia Cornuta). Les osmies sont des abeilles (famille des apidés), au même titre que les abeilles domestiques, les bourdons et tant d'autres.

Contrairement aux abeilles domestiques, l'osmie ne connaît pas le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles CCD (de l'anglais Colony Collapse Disorder) qui offre aux apiculteurs la désolation de voir toute une ruche morte à la sortie de l'hiver.

Avec les osmies, ce qui me réjouit chaque année c'est d'observer les premières sorties.

Cette année-ci, lors des premiers jours de soleil, j'ai vu sortir les petits mâles le 11 mars 2011. On reconnaît les mâles aux poils blancs sur la face et à leur petite taille.

Leurs mères avaient bouché les petits trous, embouchures des galeries, après la ponte au printemps de l'année passée. Les oeufs des femelles ont été pondus au fond de la galerie.

La pondeuse peut décider du sexe: les oeufs fécondés seront des femelles, les œufs non-fécondés des mâles. La mère aura déposé chaque ovule dans sa cloison. Chaque cloison séparée par un petit mur. C'est pour cela qu'on appelle ces osmies aussi les Abeilles Maçons. On ne voit que le mur de la dernière cloison à l'extérieur.

L'osmie passe l'hiver dans sa galerie à l'état de nymphe. Elle éclot au printemps et vit 5 à 6 semaines à l'état adulte. Les mâles sortent les premiers (cloisons les plus près de l'entrée) et attendent avec impatience la sortie des femelles. L'attente dure quelques jours, et l'osmie préfère sortir au soleil.

 

Le 16 mars 2011 c'est la fête! Voilà une femelle!

A trois ça ne va pas. Qui sera l'heureux?

Et petit à petit on apprend. Après tout, la femelle n'a que quelques heures (minutes) d'expérience de la vie sous cette forme et le mâle quelques jours.

Deux jours après, la femelle commence à aménager une autre galerie. Et le cycle de la vie recommence.

Souvent la femelle rentre dans la galerie, y travaille, ressort, fait demi-tour et rentre en marche arrière pour aller pondre.

On observe ici l'osmie rousse (Osmia Rufia). Elle fait bon voisinage avec l'osmie cornue à laquelle elle ressemble très fort. Elle est un rien plus petite: 10 à 12 mm contre 12 à 15 mm pour les femelles de l'Osmia Cornuta. L'osmia Rufia a une brosse ventrale jaunâtre.



























Chaque osmie fera quelques milliers d'aller-retour entre sa galerie et les fleurs qu'elle butine. Quel insecte superbe et indispensable à la vie!

 

                            © Copyright Hugo Moreau, mars 2011